Home Politique Sahara occidental : le Polisario soumet une « proposition élargie » à...

Sahara occidental : le Polisario soumet une « proposition élargie » à l’ONU et appelle au dialogue avec le Maroc

6
0

Face à l’examen imminent du mandat de la MINURSO par le Conseil de sécurité de l’ONU, le Front Polisario a présenté, ce lundi 21 octobre 2025, une nouvelle proposition de règlement du conflit au Sahara occidental.*

Dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le président de la République sahraouie, Brahim Ghali, a détaillé une « proposition élargie » du Polisario. Celle-ci vise une « solution politique mutuellement acceptable » pour mettre fin au différend prolongé qui oppose le mouvement au Royaume du Maroc.

Cette initiative, présentée comme « un signe de bonne volonté », intervient à un moment crucial, alors que le Conseil de sécurité s’apprête à se pencher sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Les fondements de la nouvelle proposition

La proposition s’articule autour de deux principes fondamentaux : « l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et le rétablissement de la paix et de la stabilité régionales ». Le Polisario affirme que cette feuille de route est soumise en réponse aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756 (2024), qui encourageait les parties à développer leurs positions pour faire avancer le processus de paix.

Le Front Polisario se dit « fermement convaincu » qu’une solution « juste et durable » est « non seulement urgente, mais également possible ». Il réaffirme sa volonté de garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination via un référendum supervisé par l’ONU et l’Union africaine.

Ouverture vers le Maroc et partage des « coûts de la paix »

Dans un geste d’ouverture, le Polisario a exprimé sa disposition à « partager les ‘coûts de la paix’ avec l’autre partie », sous réserve que le Maroc en ait la « volonté politique ». Cette approche suggère une reconnaissance des compromis nécessaires de part et d’autre pour parvenir à un accord durable.

Le président Brahim Ghali a relancé l’option du dialogue direct avec le Maroc. Il a réitéré la volonté du Front Polisario « d’engager des négociations directes et sérieuses » avec le royaume, « de bonne foi et sans conditions préalables, sous les auspices des Nations Unies ». Cet appel renforce l’idée que la nouvelle proposition sert de base à de futures discussions.

Conclusion

La soumission de cette proposition élargie marque une étape importante dans les efforts diplomatiques entourant le conflit du Sahara occidental. Alors que la communauté internationale observe les prochaines étapes, l’engagement affiché du Polisario pour une solution négociée place désormais la balle dans le camp du Maroc et du Conseil de sécurité de l’ONU. La réponse des différentes parties à cette initiative sera déterminante pour l’avenir de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here